séances individuelles toute l’année

Art-thérapie

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles" – Sénèque

​Qu’est ce que l'art-thérapie ? 

L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique où l’art est au service du bien-être et de la bonne santé de la personne. Elle s’appuie sur les émotions et la communication non-verbale, elle permet de s’exprimer sans se préoccuper de l’apparence finale de la production. L’art-thérapie favorise donc particulièrement l’amélioration les troubles de l’expression, de la communication et de la relation.

Sandrine PIVET

​Tél : 06 24 35 20 96

A qui s’adresse l’art-thérapie

L’art-thérapie s’adresse aux enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées … aux personnes en souffrance dans toutes les étapes de la vie, que ce soit lié aux conséquences d’une maladie, d’un handicap, d’une rupture sociale, d’un accident de la vie…  Aucune expérience artistique n’est nécessaire pour intégrer cet atelier d’expression, la démarche et l’envie sont privilégiées.

 

L’objectif n’est pas de faire du patient un artiste comme dans un atelier d’animation artistique. L’art-thérapie se distingue aussi de la psychothérapie à support artistique car l’art-thérapeute n’interprète pas les travaux artistiques et ne travaille pas sur la verbalisation. L’art-thérapeute s’appuie sur l’émotion, la sensibilité et la créativité du patient. Les activités sont proposées selon le goût et les besoins de la personne, comme le modelage, le collage, la peinture, l’écriture, la musique… C’est au travers de ces formes d’expression que le patient, guidé par l’art-thérapeute, restaure et améliore sa confiance, son estime de soi et l’affirmation de sa personnalité.

 

 

Comment se déroulent les séances ?

La première séance est une rencontre avec l’art-thérapeute afin de définir l’objectif thérapeutique et le protocole de prise en charge. Dès la deuxième séance, des exercices sont proposés au patient en fonction de la stratégie thérapeutique définie. Chaque séance est évaluée et objectivée par une fiche d’observation qui permet de suivre la progression du patient et d’ajuster si nécessaire sa prise en charge.

Les tarifs

  • Séance individuelle d’1h : 40€

  • Séance collective d’1h30, 2 à 4 personnes en fonction de l’intérêt thérapeutique du groupe : 30€ par personne.

Ce qui m'anime

 

  • Aider le patient par un accompagnement positif qui associe le pouvoir naturel d’entraînement de l’activité artistique à ses capacités.

  • Améliorer la qualité de vie et le bien-être des patients en travaillant sur l’émotion et la sensibilité, en stimulant les facultés mentales (mémoire, imaginaire, concentration) et en impliquant le corps (le patient est naturellement dans l’action).

Ma formation

Titulaire du Diplôme Universitaire d’Art-thérapie de la faculté Libre de médecine de Lille, je m’inscris dans le modèle de l’Afratapem* : « l’Art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique ».

 

A ce titre je respecte les conditions des professions paramédicales :

  • Etablissement d’un protocole de prise en charge

  • Mise en place de stratégies thérapeutiques adaptées

  • Evaluations et bilans de prise en charge

  • Respect du secret médical et du code de déontologie art-thérapeutique

       www.art-therapie-tours.net

 AUPRÈS DE MON ARBRE
​19 bis rue du Recueil - 59650 Villeneuve d'Ascq
​Tel: 03 20 82 21 61 

© 2019 - Auprès de mon arbre