IMG_20200824_175025_577.jpg
LOGO-ADMA-NEW-PNG.png

Article : les chevaux et l’équilibre intérieur

Par l'association COEUR A COEUR - Equipe d'équithérapeutes

La rencontre et la relation avec les chevaux peuvent nous aider à trouver ou retrouver un état d’harmonie entre nos pensées (la tête), nos émotions (le cœur) et nos sensations (le corps).

Les chevaux communiquent de manière non verbale et posturale. En les observant fonctionner entre eux, nous pouvons voir à quel point cette communication est claire et efficace ! Ils ont donc beaucoup à nous apprendre, nous, humains qui pouvons être vite perdus entre « ce que nous voulons dire », « ce que nous disons », « ce que l’autre comprend », « ce que l’on croit que l’autre a compris »…


En équithérapie, nous travaillons, grâce au cheval, sur les sensations et la posture pour aider chacun à aligner tête, cœur et corps. Ce travail s’adresse à toute personne désireuse de mieux se connaître et de gagner en estime de soi. Il peut être tout particulièrement intéressant pour les personnes ayant connu un burn-out (elles nous disent souvent que leur corps les a lâchées) ou les personnes hypersensibles (enfants ou adultes qui ont souvent l’impression, soit d’être submergés par leurs émotions, soit d’avoir un cerveau qui va exploser à force de se poser des questions).

Faire un scan corporel au milieu du troupeau en pleine nature, prendre le temps d’accueillir les sensations qui nous traversent, prendre conscience des tensions qui viennent se loger dans telle ou telle partie du corps, sentir ses appuis dans le sol, prendre le temps de respirer, s’exercer à écouter son environnement proche et lointain, s’apaiser au son des chevaux qui broutent…

Aller à la découverte d’un cheval les yeux bandés, se laisser toucher par le souffle de ses naseaux sur la peau, prendre le temps d’enfouir ses mains sous ses poils, essayer d’accorder nos respirations…


Demander à un cheval de nous suivre, le guider, le faire changer d’allure, le faire reculer lorsqu’il envahit notre bulle personnelle… tout ça, sans le dominer ou le contraindre. Il s’agit alors de travailler sur son tonus, sur la décharge d’énergie au bon moment et dans le bon dosage pour que le message soit compris et pour trouver l’accord entre l’intention et l’action toujours dans le respect de l’autre.

Le cheval réagit à tout ce qui se passe à l’intérieur de nous, alors même que nous n’en sommes pas encore conscients. Il perçoit la moindre tension du corps, réagit à l’esquisse d’un mouvement de notre part, perçoit un changement de rythme cardiaque, réagit à l’émotion qui arrive avant même que nous n’en prenions conscience. En s’ouvrant à ce qu’il nous renvoie, nous apprenons à mieux nous connaitre, à identifier nos peurs, à prendre conscience de conflits intérieurs, à définir nos besoins, nos valeurs et à accepter nos freins ; tout cela sans aucun jugement, comme le fait le cheval.

Lorsque nous sommes prêts à accueillir qui nous sommes et comment nous fonctionnons, nous pouvons avancer vers cet équilibre intérieur et être sereinement en lien avec soi et avec les autres.


Alors, partant pour découvrir votre unité guidé par le cheval ?


Auteurs

Corinne, Emilie, Véronique et Juliette de l'association Coeur à Coeur

Avec le cheval, nous accompagnons enfants et adultes, handicapés ou non, individuellement ou en petit groupe, avec pour objectif de se construire afin d’être mieux avec soi-même, mieux avec les autres.

EN SAVOIR PLUS



Abonnez-vous à notre newsletter :
Nous contacter
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
Réseaux sociaux
© 2021 - Auprès de mon arbre  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité