top of page
IMG_20200824_175025_577.jpg
LOGO-ADMA-NEW-PNG.png

Accompagner nos enfants vers une hygiène de vie qui leur est adaptée pour une meilleure santé !

Article rédigé par Tiphaine Chesson, Naturopathe

Accompagner nos enfants vers une hygiène de vie qui leur est adaptée pour une meilleure santé
Eduquer, transmettre, partager, accompagner nos enfants dans la connaissance de soi & vers une hygiène de vie qui leur est adaptée pour une meilleure santé !

Nos générations ont grandi avec l’idée que nos états de Santé étaient la résultante de nos gênes. La faute à pas de chance pour certains, la bonne fée pour d’autres.

Aujourd’hui l’épigénétique vient rebattre les cartes et offre de nouvelles perspectives à nos enfants et aux générations futures…


L’épigénétique ? C’est un domaine de la recherche scientifique qui est entrain de démontrer que nos habitudes de vie (alimentaire, sommeil…), notre environnement (stress, exposition aux perturbateurs endocriniens…) ont un impact direct et majeur sur l’expression de nos gênes. Ainsi nos gênes s’expriment ou s’inhibent selon ce que nous vivons et ce à quoi nous nous exposons.


Concrètement, cela veut dire quoi ? Que nous sommes pleinement acteurs et responsables de nos états de Santé et de Bien-Être. Et, que nous contribuons chaque jour, par nos habitudes de vie quotidiennes, à notre état de Santé de demain !

L’épigénétique explique ainsi que dans une même fratrie, avec un même codage génétique, l’un puisse être malade et l’autre pas.


Si ce constat peut paraître très responsabilisant et culpabilisant. Il est dans le même temps, extrêmement réjouissant de savoir que nous disposons de leviers pour agir sur notre état de Santé.


D’après les recherches, 5 paramètres influencent l’expression de nos gênes, et sont à optimiser :

  • L’alimentation,

  • L’activité physique,

  • La régulation du système nerveux, et notamment du stress,

  • Les relations humaines et l’environnement social,

  • Le plaisir et le niveau de satisfaction dans la vie.

Vaste programme !


Ces leviers rejoignent les piliers de la Naturopathie

La Naturopathie ? C’est la médecine traditionnelle occidentale, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle se base sur 3 piliers : alimentation, gestion du psycho-émotionnel et activité physique, ainsi que sur des techniques naturelles (plantes, eau, argile, fleurs de Bach, huiles essentielles, massages…, …) pour optimiser notre force vitale et les capacités de régénération de nos organismes.


Science et Tradition s’accordent donc aujourd’hui sur l’importance de notre hygiène de vie dans nos états de Santé… Malheureusement, ces enseignements ne sont pas transmis dans le cadre scolaire. Et, entre les discours marketing, les effets de mode, notre mode de vie effréné, l’information/la désinformation… il devient également compliqué pour les parents d’accompagner leurs enfants sur ce chemin.


Au travers de conseils individualisés et personnalisés, qui prennent en considération l’enfant dans sa globalité et également dans son unicité, la Naturopathie accompagne les

enfants vers une hygiène de vie adaptée aux besoins et aux capacités de leur organisme. Elle leur apprend à développer leur connaissance et leur écoute de soi. Elle les aide à développer leurs ressources pour trouver chaque jour leur équilibre et pouvoir faire face aux petits et grands aléas de la vie.


Ainsi, la Naturopathie accompagne les enfants dans toutes les problématiques qu’ils rencontrent : troubles du sommeil, problèmes digestifs, manifestations cutanées, allergies, problèmes de poids,…


L'auteure

Tiphaine CHESSON Naturopathe formée auprès d’EURONATURE, certifiée FENA




bottom of page