IMG_20200824_175025_577.jpg
LOGO-ADMA-NEW-PNG.png

Article : trouver l’équilibre face à nos émotions

Par Olivier CHABOT

Nous nous trouvons parfois démuni(e) face à nos émotions qui peuvent nous emporter très loin. Car l’émotion est une énergie en motion qui peut nous déstabiliser mais aussi affecter nos organes.


Rappelons qu’une émotion de joie augmentera nos défenses immunitaires pendant 6h alors qu’une émotion de stress ou de colère les diminuera pendant les 6h à venir.

Remontons un peu en arrière, c’est-à-dire à l’élément déclencheur de l’émotion. Car l’émotion ne surgit pas de nulle part, elle s’inscrit dans un processus qui nous est propre quant à notre vécu principalement.


Nous portons tous des blessures émotionnelles héritées de notre passé ( héritage familial ou système éducatif ). Ces blessures tant qu’elles ne sont pas conscientisées et soignées sont des automatismes de fonctionnement. Rappelons que 5 blessures émotionnelles différentes se présentent chez l’être humain : rejet, abandon, trahison, humiliation et injustice.


Si nous n’avons pas conscience de celles que nous portons, un événement rappelant une de nos blessures réactivera une émotion de mal-être. Ainsi, par exemple, si nous souffrons d’une blessure d’abandon, le départ de notre conjoint pour un stage à l’étranger redéclenchera une émotion d’abandon et donc de mal-être qui nous submergera.


Alors comment trouver l’équilibre face à ces blessures ?
  1. les conscientiser par de l’introspection ou l’aide d’un thérapeute.

  2. avant de réagir, prendre un temps de réflexion, si possible, pour poser les choses à plat et observer ce qui nous fait réagir. Le passé est-il en train de se reproduire ou est-ce notre peur d’un passé qui se renouvèlerait qui pointe à l’horizon ? D’où l’importance d’analyser les faits pour se distancier et prendre de la hauteur.

  3. il peut-être bon d’observer régulièrement nos pensées afin de réguler des schémas répétitifs de manière, comme le souligne le livre « les accords toltèques « de Don Miguel Ruiz, à ne rien supposer ou prendre pour soi.


Auteur

Olivier CHABOT

Thérapeute du langage du corps, énergéticien et astrologue humaniste

Contact : o.chabot26@gmail.com 06 73 13 49 62


​VOIR LE PROFIL COMPLET





Abonnez-vous à notre newsletter :
Nous contacter
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
Réseaux sociaux
© 2021 - Auprès de mon arbre  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité