IMG_20200824_175025_577.jpg
LOGO-ADMA-NEW-PNG.png

Article : En troupeau, ce que les chevaux nous enseignent sur l’équilibre

Par l'association COEUR A COEUR - Equipe d'équithérapeutes

L’observation fine du fonctionnement des chevaux en troupeau est une source de bien des sagesses pour nous humains plutôt façonnés par un fonctionnement liés aux instincts de prédateurs. Voyons ce que les chevaux ont à nous montrer…


1er enseignement : tout bouge en permanence !

Observons-les le temps d’un repas autour du râtelier : même si nos chevaux se connaissent très bien, c’est le jeu des chaises musicales ! Il faut un petit temps et quelques échanges pour que chacun trouve son espace et sa place. Puis, enfin tout se pose, on n’entend plus que le bruit du foin mastiqué. Puis l’un bouge et… tout le monde bouge à nouveau !

Cet interlude autour d’un râtelier nous enseigne que le mouvement, l’espace et la communication sont des ingrédients importants pour l’équilibre d’un troupeau . Et que cet équilibre est une somme de mouvements.

Joli enseignement en cette période où collectivement et individuellement nous sommes en recherche d’équilibre.


2ème enseignement : Dans le troupeau, chacun a sa place, sa responsabilité , son leadership défini suivant ses aptitudes . Et c’est ensemble que les chevaux assurent leur sécurité individuelle et collective.

Prenons Lilou. Elle a un l’odorat très développé. Lorsqu'elle repère de l’herbe plus verte : tout le monde la suit ! Un cheval étranger au groupe se rapproche de la pâture, Lockailore, leader de la sécurité du troupeau va voir immédiatement ce visiteur. Louna, hypersensible repère un danger potentiel. Elle se redresse, tout le monde est aux aguets.

Ainsi, dans le troupeau , chaque individu est reconnu dans sa spécificité et intégré au groupe. Et c’est ce qui fait la force du troupeau face aux dangers .

Interdépendance, solidarité, puissance du groupe, on touche à l’équilibre entre l’individu et le collectif.


Comment les chevaux nous accompagnent, nous Humains, sur ces sujets ?

Lors des séances d’équithérapie, ces temps d’observations et d’expérimentation de vie dans le troupeau sont très riches à réaliser notamment lorsque se pose une problématique liée à la place dans un groupe, dans une famille, à l’école , en entreprise… Quelle est ma place ? Comment je la trouve ? Auprès de qui ?

Cela peut aussi être l’occasion pour les patients de vivre une intégration corporelle dans un troupeau, une expérimentation toujours très fine durant laquelle les ressources liées aux ressentis, à l’ancrage, à l’observation, à l’adaptabilité dans l’espace sont alors développées.

Doux et nourrissant également de se retrouver intégré dans un troupeau qui vous accueille dans la paix tel que vous êtes….


CONSEIL LECTURE


Pour plus d’information sur la sagesse du fonctionnement du troupeau, nous vous conseillons le livre de Linda Kohanov : « Les chevaux… ensemble & puissants » (Editions Courrier du Livre)





Auteurs

Corinne, Emilie, Véronique et Juliette de l'association Coeur à Coeur

Avec le cheval, nous accompagnons enfants et adultes, handicapés ou non, individuellement ou en petit groupe, avec pour objectif de se construire afin d’être mieux avec soi-même, mieux avec les autres.

EN SAVOIR PLUS



Abonnez-vous à notre newsletter :
Nous contacter
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
Réseaux sociaux
© 2021 - Auprès de mon arbre  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité