IMG_20200824_175025_577.jpg
LOGO-ADMA-NEW-PNG.png

Santé & Ayurveda au printemps

Article rédigé par Audrey Dudouit, coach de vie et thérapeute en Ayurveda à Auprès de mon Arbre

Je vous souhaite un magnifique printemps !

En Ayurveda, le printemps est la saison où l’énergie de l’eau augmente dans le corps, les émotions et l’esprit, c’est la saison de Kapha (d’où d’un point de vue physique la réapparition des allergies et de l’asthme).


C’est aussi la diminution des capacités digestives à cette saison qui fait ressurgir les problèmes d’allergies : l’Ayurveda recommande de faire Nasya (gouttes médicalisées ayurvédiques à mettre dans le nez tous les jours) pour diminuer les allergies.


D’un point de vue de l’alimentation, pour limiter cet excès d’humidité, vous pouvez commencer à alléger votre alimentation.


Je vous recommande d’inclure tous les jours des aliments piquants, astringents et notamment des épices comme : le curcuma, le piment, les graines de moutarde, la noix de muscade, le paprika, la cannelle, les clous de girofle et le gingembre.


Vous pouvez intégrer des aliments secs comme l’orge, le millet, le sarrazin, le miel, toutes les légumineuses; privilégier la cuisson au four qui assèche, les viandes blanches (pas rouges) plus légères à digérer et réintroduire les aliments crus (légumes croquants).


Si vous avez de la congestion au réveil (mucus, besoin de vous moucher tous les jours) ce qui marque cet excès d’eau, faites vous une tisane eau chaude + miel + gingembre + jus de citron, vous pouvez aussi introduire le gingembre tous les jours avec de l’eau chaude avant les repas qui fera disparaitre très rapidement cette eau en excès.

Pour rappel l’excès d’eau va créer de la léthargie, du poids mais aussi un mental plus lourd et lent donc moins de dynamisme.


Pour ramener de l’énergie, l’Ayurveda recommande en plus des conseils ci-dessus de :

Faire impérativement du sport pour renforcer les défenses immunitaires, on va éviter tout excès d’oisiveté


Comme c’est une période de purification, pratiquez la monodiète : 1 jour par semaine, ne consommer que fruits et légumes ou riz toute la journée, bien choisir son jour. Je vous accompagne dans le processus de purification grâce à la Cure Détox ayurvédique en 3 étapes.


D’un point de vue du sommeil, l’excès de sommeil, ou dormir après 7h du matin crée un déséquilibre Kapha. Un excès de nourriture a exactement les mêmes conséquences.


S’exposer au soleil est vivement recommandée car la luminosité augmente et donc la chaleur avec elle, très bénéfique pour équilibrer Kapha.


Prenez du Chyawanprash, 1 cuillère à café tous les matins pour avoir de l’énergie (cette confiture ayurvédique aussi appelée Ginseng indien contient plus d’une trentaine de plantes et du miel).


Recette du frais ruisseau

Le frais ruisseau est une recette ayurvédique dérivée du "Raïta" servi dans les restaurants indiens. Raïta signifie salade à base de yaourts, de graines de moutarde ou de cumin rôti.

Le frais ruisseau : rafraîchit, calme et apaise au niveau mental.

Il se consomme surtout au printemps et en été en cas de forte chaleur mais aussi quand on a un excès de Pitta et que l'on s'est beaucoup énervé, que nos émotions sont piquantes.


Ingrédients :

  • 2 concombres

  • 1 tasse de yaourt (20cl) de brebis

  • 1/2 cuillère à café de graines de moutarde

  • 1/2cuillère à soupe de graines de sésame

  • 1 pincée de sel

  • 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe

  • 1cuillère à soupe d'huile de sésame grillée


Epluchez les concombres. Les couper en quatre dans la largeur et les épépiner. Les mixer ou les râper. Dans une poêle, faire rôtir doucement à sec les graines de sésame. Mélanger le yaourt avec le sel, la purée de concombres et les graines de sésame. Chauffez l'huile de sésame, verser les graines de moutarde dedans et les laisser revenir jusqu'à ce qu'elles crépitent. Ajouter au mélange. Servir décoré de feuilles de menthe ciselées.


Audrey Dudouit, Coach de vie et thérapeute en Ayurveda à Auprès de mon Arbre

Parce que changer seule n’est pas toujours facile, je vous accompagne dans le processus du changement et de mises en place de nouvelles habitudes grâce à mes connaissances en Ayurveda et en Coaching en consultation individuelle et personnalisée.


Information et contact