IMG_20200824_175025_577.jpg
LOGO-ADMA-NEW-PNG.png

Yin Yoga - chaque mercredi de 19h à 20h15

Séances hebdomadaires animées par Florence VANDERSTRAELE

Cours hebdomadaires de Yin Yoga - en petit groupe

  • Chaque mercredi de 19h à 20h15*

  • 15€ / séance

  • Formule 10 séances : 130 €

  • 1ère séance découverte offerte



La réservation en ligne n'est plus disponible 24h avant le début de la séance.

Veuillez s'il vous plaît contacter directement l'intervenant(e) pour connaître les disponibilités.

 
Qui suis-je ?

Après 30 ans passés dans de grands groupes internationaux, j’ai entrepris il y a 2 ans une reconversion professionnelle vers l’accompagnement à la relaxation et au bien-être par la Sophrologie et le Yin Yoga, méthode que j’ai découverte après une chute accidentelle et 6 mois d’immobilisation corporelle, et qui m’a permis de rééduquer mon corps en douceur.


La méthode

LE YIN YOGA, un yoga pour ralentir ….

…dans le relâchement et l’immobilité, pour solliciter nos articulations, tendons, ligaments.


Il s’agit d’une pratique profonde et intense, qui sollicite le corps au plus profond de sa structure.


Le Yin Yoga est basé sur le concept taoïste du yin et du yang, les 2 principes opposés et complémentaires dans la nature. Le Yin désigne tout ce qui est stable, immobile, féminin, passif, froid et se déplaçant vers le bas. Le Yang tout ce qui est changeant, mobile, masculin, actif, chaud et ascendant. Le soleil est Yang, la lune Yin.


Dans le corps, les tissus conjonctifs plus raides (articulations, tendons, ligaments, fascia) sont considérés comme Yin, tandis que les muscles et le sang plus mobiles et souples sont appelés Yang. En Yin yoga, nous allons donc venir travailler les tissus profonds Yin. Les postures plus passives du yoga sont considérées comme Yin, tandis que les postures plus actives et dynamiques sont décrites comme Yang.


Le Yin Yoga emploie des séquences spécifiques de postures pour stimuler des méridiens particuliers, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.



Les 3 principes clefs du Yin Yoga

1. Trouver l'endroit juste dans la posture

Il s’agit d’explorer sa mobilité dans les postures, afin de trouver une amplitude de mouvement qui soit juste. Ni « trop » ni « trop peu ». Un espace où il existe une sensation, mais sans douleur, et dans lequel on peut rester sur la durée. ll sera alors possible de rechercher le relâchement musculaire.

Dans une pratique de Yin Yoga, on ne cherche pas I ‘intensité mais plutôt la justesse, et le lâcher-prise.

Nous relâchons les muscles et laissons la structure profonde de notre corps s’exprimer. Ainsi, au lieu de lutter pour entrer dans une posture avec l’espoir de se conformer à un idéal de souplesse, nous laissons faire la posture s’adapter à la charpente osseuse de notre corps.


2. L'immobilité

Rester immobile pour permettre au corps et au mental de se relâcher... Ce principe est important car il nous permet de dépasser l'aspect musculaire et laisser la posture travailler les couches plus profondes. Sur le plan physique avec la mise en travail des tissus conjonctifs, sur le plan de la circulation énergétique mais aussi sur le plan psychique, en allant chercher en soi un espace d'accueil et d'observation des sensations. L’immobilité permet de poser le mental, d’expérimenter le calme et la clairvoyance.


3. La durée

Tenir Ia posture le temps indiqué : entre 3 et 5 minutes en moyenne. Afin de moduler le ressenti et l'évolution de la sensation, on dispose d'un outil essentiel : la conscience de la respiration. Reporter son attention sur la manière dont la respiration s'opère permet de dépasser la sensation immédiate d'inconfort dans le corps.

Le fait de tenir des postures pendant une période prolongée peut causer de l’inconfort.

Être capable de respirer à travers cette zone de malaise, de se connecter avec son corps, permet d’améliorer la force intérieure et la capacité de traverser des situations difficiles qui peuvent survenir dans la vie.


Le Yin Yoga, pour qui ?

Par sa grande douceur, le Yin Yoga est accessible à tout le monde sans distinction d'âge, de genre ou de forme physique. C'est d'ailleurs un excellent complément à des pratiques plus dynamiques lorsqu'on est fatigué ou qu'on cherche à se relaxer profondément.


Le Yin Yoga est aussi recommandé aux personnes très actives pour retrouver un peu de sérénité. En effet, ce type de yoga est fondé sur la philosophie chinoise du Yin et du Yang : le Yin, en noir sur le célèbre symbole circulaire, correspond à ce qui est passif. Le Yang, en blanc, équivaut à son opposé, l'actif. Remettre un peu de Yin dans une vie personnelle et professionnelle très active permet de s'ancrer dans le moment présent et de rééquilibrer ses chakras.


Le Yin Yoga est un yoga doux. Il s’adresse autant aux débutants qu’aux yogis plus expérimentés. C’est un yoga accessible à tous, peu importe le niveau que vous avez. Il invite au calme et à la relaxation et est notamment conseillé aux personnes ayant des douleurs au niveau des hanches ou du dos.


Les bénéfices d’une pratique de Yin Yoga

Ses bienfaits sont nombreux : sa pratique se concentre sur le travail des tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages, ce qui a pour résultat d'améliorer la flexibilité globale du corps ainsi que sa posture. Rester dans la même posture pendant un certain laps de temps permet de débloquer les tensions et de refaire circuler l'énergie, ce qui entraîne un rééquilibrage global de l'organisme.


La pratique régulière du Yin Yoga est aussi bénéfique pour l'équilibre psychologique : il permet de se concentrer sur l'instant présent et de ralentir le rythme. Une fois le calme retrouvé, le lâcher prise et la relaxation sont favorisés, tout comme une meilleure gestion du stress et des contrariétés au quotidien.


Le Yin Yoga nous offre l'opportunité d'être dans l’instant présent. En effet, notre mode de vie actuel est particulièrement stressant. Tout se base sur la vitesse et l’efficacité. Nous ne prenons pas le temps de faire une pause ! Le Yin Yoga permet donc d’équilibrer la balance.


Intervenante

Florence VANDERSTRAELE

06 12 43 51 80

fvanderstraele@lilo.org




La réservation en ligne n'est plus disponible 24h avant le début de la séance. Veuillez s'il vous plaît contacter directement l'intervenant(e) pour connaître les disponibilités.


Pour un meilleur confort et une protection sanitaire renforcée, nos salles sont équipées d'un détecteur de CO2. Informations sur nos mesures sanitaires