Par Vincent DEVIANNE, coach personnel & professionnel
L’équilibre de vie est une quête
Source de joie et bonheur, effort ou souffrance, l’équilibre de vie est une quête permanente. En cela, une fois la sensation d’être atteint, il est déjà perdu, car cet équilibre ou plutôt ce moindre des déséquilibres, appartient au vivant et au monde des ressentis.
Ses composantes sont sans cesse en mouvement : relations, situations, temps passé à, actions, choix, … Et en miroir intérieur, elles produisent ressentis émotionnels plus ou moins confortables. Seul un point de notre être est immobile : le moment présent, associé à notre conscience. Cette dernière est la source de nos choix (ou non choix) qui se traduisent dans cet équilibre de vie.
Alors, si l’équilibre de vie est une quête, c’est bien en nous que s’en trouverait la clef : vivre au présent, faire des choix en conscience, et faire le choix d’accepter ce qui ne peut être changé aujourd’hui.
On arrêterait alors de courir après ce fameux équilibre
L’équilibre de vie est une résultante
Je crois que l’équilibre de vie est le résultat d’une équation de temps, d’énergie et d’espace. Du TEMPS que nous passons :
Aux Relations, les personnes que je côtoie : famille, amis, proches, voisins, collègues, clients, co acteurs de projets et engagements personnels ou associatifs, …
Aux Actions, le temps passé à faire des choses : boulot, engagements, maison, trajets, TV, réseaux sociaux, sport, …
À Moi, pour Moi : ma santé, mon alimentation, ma culture, ma formation, l’entretien et le soin de mon corps, …
Bien entendu, il aura des associations entre ces critères : je fais du sport avec des collègues, et ça me fait du bien, et tant mieux !
De L’ENERGIE retirée ou pompée : 5 minutes dans une journée vont me doper ou plomber… Ce n’est donc pas seulement une histoire de durée. Certaines relations, actions ou situations vont nous pomper, ou apporter de l’énergie. Et à cet endroit, en conscience et au présent, je garde le choix de voir les choses à l’endroit, ou à l’envers, de développer une attitude positive qui permettra aux gouttes de désagrément de glisser sans me toucher.
Enfin, la notion de L’ESPACE est également importante. Je crois que nos choix de lieux sont aussi influents dans notre équilibre ou déséquilibre de vie. Que ce soit le lieu même, son aménagement, ou la distance qui nous sépare de nos proches, ces facteurs influent sur notre équilibre de vie.
Une affaire de Choix
L’équilibre de vie est donc une quête, et une résultante de nos Choix.
Choix de temps consacré à des relations, d’actions ou à moi,
Choix d’ajustements ou changements,
Choix d’acceptation si rien ne peut être changé,
Choix de voir le verre à moitié vide ou plein,
Choix de vivre au Présent, en conscience
Choix de ne pas courir après ce fameux Équilibre de Vie, finalement !
Quelques Questions pour aller plus loin
Quel est le temps que je consacre dans ma vie à des relations, actions ou pour Moi ?
Parmi ces temps, qu’est ce qui me vide d’énergie ? Qu’est ce qui m’en apporte ?
Quels sont les espaces de vie ou lieux qui me sont confortables, ou éprouvants ?
Qu’est-ce que je veux changer ou ajuster ?
Qu’est-ce que je souhaite maintenir ?
Qu’ai-je à accepter, parce que, aujourd’hui, je ne peux rien y changer ?
En quoi ma perception de mes relations, actions et de moi a-t-elle de l’influence sur la qualité de mon vécu au présent ?
Auteur
Vincent Devianne - Coach et Formateur en entreprise
Accompagne Dirigeants, Potentiels et Equipes depuis 2005, au service du Leadership professionnel, l’Intelligence et la Performance Collectives.
Contact : vincent.devianne@gmail.com ■ 06 76 85 27 07
Comments