IMG_20200824_175025_577.jpg
LOGO-ADMA-NEW-PNG.png

Article : L’équilibre au cœur de la naturopathie

Par Marie ONSELAER

L’Equilibre, essence de la Vie

Revenons aux bases du Vivant en nous souvenant que nous sommes Nature, faits des mêmes éléments que la Nature.


Nous avons l’intelligence du Vivant en Nous et nous ne le savons que trop peu.

La structuration cellulaire même de notre corps est organisée en systèmes complexes dans l’unique but de maintenir la Vie.


Le corps sans relâche recherche l’équilibre, ce que nous appelons en naturopathie l’homéostasie.


Et nous n’en avons pas fini de nous émerveiller, les recherches notamment sur le microbiote, cette dernière décennie, nous montrent la puissante influence de notre microbiote intestinal sur l’équilibre physique et émotionnel.


Le Vivant nous renvoie à notre Ensemble, nous sommes un Tout, Corps Cœur Esprit.


L’Equilibre de Vie s’envisage Plein. De la Vitalité physique, mentale et émotionnelle naît la joie profonde, la pleine possession de nos capacités naturelles à être Heureux. Il s’agit de la Force Vitale, fondement en naturopathie, ce flux de vie qui circule en nous.


Dès lors, les aspirations de vie sont un préalable, pour choisir et tendre vers son équilibre. Quel est donc mon chemin ? Quelle intention et attention ai-je pour moi, pour ma Vie et…pour la Vie ? Quel est donc mon mode de vie ? Quels choix en conséquence ?


Il est parfois peu aisé d’y voir clair tant nous sommes coupé.es de nous-mêmes.


Soyez-en sûr.es, les capacités naturelles sont en Nous et une fois encore, nous n’en connaissons qu’une partie. Les neurosciences par exemple nous montrent l’infinie aptitude du cerveau dans les recherches sur la plasticité cérébrale.


Et que dire de l’intelligence émotionnelle si ce n’est qu’elle fait notre humanité pour peu que nous développions notre ouverture du Cœur.


L’Equilibre, une visée d’harmonie dans notre environnement

La connaissance de soi demande de prendre en compte son environnement, puisque nous sommes indissociables de celui-ci, de notre lignée familiale, de notre histoire, de notre éducation, de notre culture.


Nous y portons une attention particulière en naturopathie.


La visée positive prédomine également dans le sens où l’harmonie de l’Homme dans son environnement est un point d’équilibre. Notre manière d’être en relation, le respect de la Nature, du monde vivant sont déterminants dans notre inscription au Monde.


Les sources de déséquilibre

Elles sont nombreuses à toutes les étapes de la vie.


Endogènes, exogènes ou comportementales, elles font les conditions favorables à l’installation de la maladie. Il est vital, parce qu’il s’agit d’une question de Vie ou de maladie, de nous interroger sur nos choix : comment je me nourris, j’élimine et je me répare, physiquement et émotionnellement.


Nous avons peu d’écoute pour nous-mêmes, peu d’écoute des signaux envoyés par le Corps, le Cœur et l’Esprit, par nos schémas d’éducation et ou contraintes sociétales, notre expérience de Vie.


Tous les petits maux quotidiens que nous considérons à tort comme banaux créent s’ils ne sont pas entendus, des déséquilibres physiologiques, émotionnels pour ensuite générer des dysfonctions voire lésions ou maladies. Les messages qui nous sont envoyés sont de plus en plus forts.


Ce peut être une mauvaise digestion, des troubles du transit, de l’eczéma, psoriasis, une irritabilité, de la confusion, un état anxieux, des troubles du sommeil, de l’overstress, des maux de tête à répétition, une perte ou prise de poids, un syndrome prémenstruel, des douleurs chroniques, etc.


Concrètement

La naturopathie nous reconnecte à l’essence du Vivant. Elle favorise ce process en prenant soin du Terrain, autrement dit tout ce dont notre Corps, notre Coeur et notre Esprit ont besoin pour être en bonne santé. Elle interroge donc notre Hygiène de Vie.

La pratique de la naturopathie nécessite d’informer sur le fonctionnement du Corps, de ses besoins pour maintenir l’équilibre. Elle fait la part belle aussi aux émotions, Tout se parle pour accueillir ce qui se passe en vous et mieux Vivre. Vous faites vos choix en conscience.


Le bilan de Vitalité permet d’identifier les sources d’équilibre et de déséquilibre dans tous les champs de votre Vie. La recherche de la cause des déséquilibres est au centre de la pratique. Seuls des moyens naturels sont conseillés pour améliorer l’hygiène de vie.

L’alimentation, l’exercice physique adapté, l’accueil des émotions, la respiration, la phytothérapie, aromathérapie, l’hydrologie, la réflexologie, etc. Les conseils sont individualisés, ils prennent en compte votre unicité, vos particularités, votre tempérament et constitution, votre histoire.


Chacun.e est invité.e à reprendre sa santé en main, ce chemin est souhaitable tout au long de la Vie.

La Naturopathie selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Elle est reconnue comme complémentaire de la médecine moderne allopathique par l’OMS et comme médecine non conventionnelle par le parlement européen.



Auteur

Marie ONSELAER

Naturopathe

07 69 59 61 46

lechoixdetara@gmail.com


VOIR LE PROFIL COMPLET