top of page
IMG_20200824_175025_577.jpg
LOGO-ADMA-NEW-PNG.png

Yoga & développement personnel pour apprendre à lâcher prise en douceur

Atelier animé par Justine GAMMELIN

Ha le lâcher prise ! Quel mystère ! De nombreuses idées reçues circulent à son sujet : souvent confondu avec le laxisme, la résignation ou l’inaction. Le lâcher prise n’a pourtant rien à voir avec le fait de rester passif. Au contraire, c’est choisir d’agir de manière plus efficace et plus fluide. Envie de savoir comment ? Et si vous aussi, vous appreniez à rendre les armes en douceur ?


Dans cet atelier de 3h, je vous propose de bénéficier de l’alliance d’un atelier de développement personnel et d’un cours de Yoga accessible à tous pour cultiver l’art du lâcher prise et aborder votre vie plus sereinement ! Avec ce mélange de disciplines complémentaires, nous explorons les schémas et les leviers du lâcher prise dans toutes ses dimensions : mentale, corporelle et émotionnelle.


Qu’est-ce que le « lâcher prise » ?

Le « lâcher prise » est une notion vaste et variée : il y a presque autant de définitions du lâcher prise qu’il n’y a d’individu pour en donner ! Mais on peut facilement l’opposer à la posture de « contrôle ». Lorsque l’on a du mal à lâcher prise, il nous est difficile d’accepter les situations qui se présentent à nous, de bien vivre les changements imprévus et de prendre du recul émotionnel par rapport à ce qui arrive. Vouloir contrôler, c’est vouloir que les choses se déroulent comme on les a prévues, sans bavures, et obtenir les résultats que l’on a planifié. C’est le sentiment d’avoir la main sur le déroulé des événements, sur les autres et sur sa vie.


Le lâcher prise, c’est cette attitude mystérieuse qui nous fait faire tout l’inverse : renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l’être, s’adapter aux situations avec flexibilité, trouver des solutions, revenir à soi et mieux vivre les moments difficiles.


Dans cet atelier, nous irons creuser ensemble, ce qui pour vous représente une vie « en lâcher prise » : quelles situations difficiles rencontrez-vous ? Comment pouvez-vous mieux les vivre ? Quels comportements adopter ? L’idée est de construire votre méthode de lâcher prise sur mesure, avec l’aide du groupe !


Nous explorerons aussi beaucoup des questions et notions qui gravitent autour de la posture de « contrôle » : le perfectionnisme, la culpabilité, les peurs, le doute de soi, les résistances, l’égo… et bien d’autres que nous décrypterons ensemble en fonction de vos besoins !


Pourquoi est-ce important d’apprendre à lâcher prise ?

Vouloir contrôler, notamment ce qui hors de notre portée, nous demande beaucoup d’énergie, jusqu’à parfois nous épuiser. Les résistances que l’on créé provoquent des émotions négatives (colère, frustrations, ruminations, doutes….) difficiles à vivre et à transformer.


Au contraire, cultiver le lâcher prise nous apporte un sentiment profond de liberté, de simplicité et de légèreté dans notre quotidien. Il nous permet de nous ouvrir pleinement à une nouvelle vision des situations et de la vie. Il facilite nos relations avec les autres et allège notre quotidien.


A qui s’adresse cet atelier ?
  • Vous vous sentez stressé(e), parfois épuisé(e) par votre quotidien, tous vos efforts semblent vains alors que vous avez l’impression de lutter en permanence ?

  • Vous ruminez face aux situations qui vous arrivent, vous êtres frustré(e) ou en colère ?

  • Vous avez l’impression que lâcher prise signifie perdre le contrôle de votre vie ?

  • Vous vous sentez frustré(e) ou en colère face aux comportements des autres et vous aimeriez qu’ils changent ?

  • On vous a déjà dit « mais enfin, tu n’as qu’à lâcher prise ! » mais ça n’est pas aussi facile pour vous et ça ne fait que renforcer vos peurs … ?

Ou simplement, vous êtes curieux et avez envie d’explorer l’art du lâcher prise par une nouvelle approche, plus en douceur ?


Vous n’êtes pas le/la seul(e) et cet atelier est fait pour vous !


Déroulement de l'atelier

L’atelier se déroule dans une alternance d’apports théoriques, de partages collectifs, d’exercices de réflexion individuelle et de pratique du yoga, en toute bienveillance et dans la bonne humeur, pour que chacun trouve sa place et ose s’exprimer sans crainte.

L’atelier commence par un moment d’accueil pour faire connaissance de façon ludique, suivi d’une courte pratique de Yoga pour renforcer la connexion corps/esprit et bien démarrer l’atelier.


Ensuite, nous utiliserons les méthodes et outils suivants :

  • Echanges et apports pour comprendre les leviers du lâcher prise

  • Exercices individuels et collectifs pour identifier vos schémas personnels de contrôle et les transformer

  • Méthode simple et astuces pour lâcher prise en douceur dans son quotidien

  • Méditation guidée, visualisation et relaxation profonde (Yoga Nidra)

  • Réflexion et introspection guidée

  • Ecriture…


L’atelier s’achève avec une séance de Hatha Yoga complète, adaptée à la thématique, suivie d’une relaxation profonde (Yoga Nidra).


A l’issue de l’atelier, chacun repartira riche des partages collectifs et avec son support de participation qu’il/elle aura complété pendant l’atelier.


Offrez vous cette parenthèse, ce moment pour vous, il est temps d’entamer ce nouveau chemin de vie, apaisé et aligné !


Informations

Prochaine date : si vous êtes intéressé(e), veuillez contacter Justine ⬇️


L'intervenante : Justine Gammelin

Formatrice en entreprise sur des sujets transverses et de développement personnel, j’accompagne les collaborateurs à s’épanouir professionnellement et personnellement depuis 4 ans.


Du côté personnel, mon chemin de vie a croisé celui du Yoga, et cet art de vivre s’est insinué dans mon quotidien tout en douceur jusqu’à devenir l’indispensable pilier de mon équilibre ! Après 6 années de pratique, j’ai décidé de me former pour devenir Professeure de Yoga certifiée.


C’est la rencontre de ces univers qui m’a amenée à une vision holistique de l’être humain et du monde. Une conviction profonde, comme une évidence : mon métier de formatrice, et celui de professeure de yoga, ne sont en fait que les deux faces d’une même pièce : l’accomplissement de soi. Nous sommes un tout indissociable : corps, esprit, âme et cœur. S’accomplir réellement, c’est comprendre, accueillir et enrichir chacune de nos dimensions.


Mes ateliers sont emprunts de qui je suis et c’est sur ce chemin holistique que je souhaite vous guider avec passion, enthousiasme et bienveillance. Les sujets abordés dans mes ateliers sont traités globalement, par l’esprit, le corps, l’âme et le cœur. J’y mélange mon amour pour le Yoga, mon plaisir du partage et mes talents d’animatrice et de formatrice pour vous aider à vous réaliser complétement, dans vos multiples facettes.



Contact

Justine GAMMELIN

06.69.05.06.49

685 vues

Comments


bottom of page