Mieux vivre les changements du monde : dimanche 1er février de 9h à 17h
- Auprès de mon Arbre

- 15 mai
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 heures
Atelier basé sur l’approche du "Travail qui Relie", animé par Peggy Masse et Laurent Motte

« Le bonheur est possible même si la souffrance existe. Autour de vous, vous voyez des forêts détruites, mais vous voyez aussi des arbres vigoureux, beaux, alors vous pouvez vous réjouir de la présence de ces arbres-là, et avec cette joie vous aurez assez d'énergie pour empêcher la destruction des autres arbres. Il faut de la joie pour aider le monde. »
Thich Nhat Hanh
Le monde aujourd’hui peut nous paraître bien hostile et l’avenir sombre, malgré notre confort extérieur. La Vie est en danger, l’humanité fragile. Face à cela, nous réagissons peut-être en refoulant nos émotions, en montrant notre colère ou en restant figés.
Prendre soin de notre lien aux autres, à soi et au monde est une clé de la transformation de notre société vers un avenir différent, joyeux, désirable.
Les bénéfices de l'atelier ”Mieux vivre les changements du monde” :
A la sortie de l’hiver, les journées rallongent, nous avons l’appel de l’extérieur bien que le froid peut encore nous figer dans notre intériorité. C’est le bon moment pour revenir tranquillement à la vie extérieure, se réengager d’une manière juste pour soi.
Qu’est ce que le Travail Qui Relie ?
A travers une expérience faite de pratiques, de rituels et d’expériences questionnant notre rapport à Soi, aux autres et au monde, nous retrouvons notre place dans cette société chahutée. Elle ne nous permet pas d’éviter les crises mais de les vivre avec résilience et créativité.
C’est Joanna Macy, activiste de la paix et du vivant, spécialiste de l’écologie profonde et de l’écopsychologie qui a créé dans les années 1980 le “Travail Qui Relie”, ce processus très puissant, connu des acteurs du changement de Tchernobyl à la Colombie en passant par les Etats Unis et maintenant l’Europe Occidentale.
Il permet de revenir à nos émotions, de les traverser et de les partager, de modifier notre manière de voir l’avenir pour repartir vers l’action avec plus de détermination et le soutien d’un groupe. Il combine des approches de systémie, d’écologie profonde, d’engagement citoyen et d’intelligence collective.
Les 4 étapes du « travail qui relie » pendant cet atelier

S’enraciner dans la gratitude : ouvrir nos perspectives, se souvenir de tout ce qui va bien.
Honorer notre peine : nommer nos besoins, nos émotions face à l’ampleur des crises collectives et de la situation du monde.
Porter un nouveau regard : découvrir les ressources à notre disposition, développer notre créativité.
Aller de l’avant : nous remettre en mouvement et repartir avec de l’énergie pour nos projets.
Ce processus, vécu en collectif, dans la bienveillance et l’accueil ouvre un espace de partage et permet alors de reprendre de la hauteur, de développer notre courage et notre espérance pour nous engager plus facilement.
L’atelier combinera des moments individuels, en sous-groupe et en grand groupe.
Testimonial participant
"Travail Qui Relie... Avant d'y aller, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Et, curieusement, aujourd'hui, j'ai du mal à en parler de manière simple.
Pour autant je recommande fortement à mes proches de venir vivre cette Expérience. Et moi-même je reviendrai d'ici quelques mois !
Une pause d'une journée au contact de la nature. Avec d'autres, accueillir et partager les émotions qui me traversent face aux effondrements : tristesse pour tel paysage disparu, colère face aux inactions, angoisse quant au monde laissé à mes enfants...etc... Et, au fil de la journée, trouver de nouveaux points d'appui, un nouvel élan pour continuer à avancer, lucide et espérant.” - Olivier
Informations pratiques
Une journée complète : le dimanche 1er février 2026 de 9 à 17h.
En collectif de 6 à 15 personnes
Le repas : est pris en commun avec une formule auberge espagnole.
Prix par personne :
35 € TTC pour les frais de la salle et les pauses café / thé.
+ Une formule de paiement libre et conscient pour la facilitation le jour même avec une enveloppe à disposition (prix conseillé pour rétribuer correctement les 2 animateurs : 40 à 50 €)
Le prix ne doit pas être un frein à votre participation. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger si vous avez des difficultés sur le financement.
Prérequis et contre-indications :
Aucun prérequis n’est nécessaire, cet atelier est ouvert aux adultes.
Attention : cet atelier n’est pas un travail thérapeutique. Il peut soulager, mais pour toute démarche de fond, n’hésitez pas à vous entourer de thérapeutes spécialistes.
Les animateurs

Peggy Masse : fondatrice de "Se Réaliser"
Accompagnatrice de Transformations humaines depuis maintenant 10 ans, je suis engagée pour une vie de relations et d'actions positives et durables.
Membre active de l’association CEC pour les Hauts-de-France et fondatrice de mon entreprise “Se réaliser”, j’accompagne les individus et les collectifs pour plus d’alignement et d’écologie humaine.
Coach professionnelle, facilitatrice d’intelligence collective, formatrice, co-animatrice du Travail Qui Relie, je crois fondamentalement à la force de notre humanité, au pouvoir de la coopération, à la sagesse de nos émotions, et à la puissance de l’amour.

Laurent Motte : fondateur d’Estrela Conseil
J'accompagne, depuis 2008, les individus et les collectifs dans leur vie professionnelle et personnelle, les entreprises dans la transformation humaine.
En mobilisant les prises de conscience et favorisant les mises en action, j’aide les hommes et les femmes à être l’impact positif pour eux-mêmes, les autres et le monde.
Coach professionnel certifié, Facilitateur et conférencier, enseignant qualifié de méditation de pleine conscience de réduction de stress (MBSR). Formateur en CNV (Communication non Violente), Théorie U
Réunis au travers du collectif « Travail Qui Relie Hauts-de-France », nous avons à cœur de diffuser cette pratique à tous (citoyens engagés, organisations qui souhaite transformer son activité, associations…).





Commentaires