LOGO-ADMA_030613.png

Méditation

Pleine conscience

Danièle Dumez

Psychologue clinicienne - Thérapie familiale - E.M.D.R.

Nouveau cycle de 8 semaines: une méditation par semaine le mercredi soir à 19h30, à partir du 4 mars 2020. Le groupe se réunit 2 heures hebdomadaires pendant 8 semaines.

​​

2 ateliers d’une heure par semaine :

  • Les mardis de 11h à 12h

  • Les jeudis de 19h30 à 20h30​​

Session d’entretien
Après avoir participé à un cycle de 8 semaines, il n’est pas toujours facile de maintenir la pratique de la méditation chez soi (sans le rendez vous hebdomadaire et le soutien du groupe). Je vous propose des soirées de soutien à la pratique. Ces soirées sont l’occasion de renouer avec celle-ci, de la nourrir, de l’approfondir et ce dans un contexte de groupe.​

La pleine conscience ou mindfulness est une qualité commune à tout être humain.

Il s’agit « d’un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention –intentionnellement au moment présent – sans juger – sur l’expérience qui se déploie moment après moment » (Jon Kabat-Zinn).

 

Plutôt que d’être si souvent pris dans les ruminations liées au passé, ou happés par les anticipations, nous pouvons entrainer notre capacité à être présent de façon ouverte et accueillante et ce quels que soient les événements qui se présentent.

 

La pleine conscience permet de remarquer et de mieux connaître nos automatismes qui nous gouvernent si souvent et qui parfois nous coûtent, et de choisir d’autres voies plus épanouissantes, plus constructives pour faire face au stress.

 

La pleine conscience permet le développement de ressources intérieures pour gérer les émotions, le stress, l’anxiété et les ruminations mentales, une qualité de sommeil, une amélioration de la concentration, un esprit plus calme…une plus grande capacité à prendre soin de soi…

Une expérience professionnelle diversifiée :

  • en service psychiatrique de l’enfant et du jeune adulte,

  • auprès d’adolescents placés par l’aide sociale à l’enfance,

  • en supervision d’équipes éducatives en institutions spécialisées,

  • en consultation individuelle,


m’a amenée, après avoir exploré les voies de la psychanalyse et ses limites, à m’intéresser à la thérapie familiale systémique qui traite des pathologies de l’individu au sein de son environnement familial.

J’ai ensuite recherché une méthode concrète permettant d’atténuer voire de gérer le stress et la dépression que partagent nombre de nos contemporains.

Le déclic s’est opéré à Montpellier, en 2006, lors du forum international Bouddhisme et médecine à l’occasion duquel j’ai eu le privilège d’entendre et d’échanger avec David Servan Schreiber et Jon Kabat-Zinn…

Ces grands témoins m’ont convaincue de l’intérêt de la méditation pour apaiser l’esprit et donc soulager le corps.

Je me suis ensuite formée à Bruxelles à la pleine conscience, alors qu’aucune formation n’était encore dispensée en France. Plus tard, en France Christophe André et Claude Maskens ont créé l’Association pour le Développement de la Mindfulness.

Abonnez-vous à notre newsletter :
Nous contacter
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
Réseaux sociaux
© 2020 - Auprès de mon arbre  |  Mentions légales